l’éthique professionnelle

Art 1
Tous les membres du FSPD sont tenus de respecter les principes de clarté de la publicité et de respecter les dispositions des statuts et du code de déontologie.

Art 2
Les membres s’engagent à pratiquer leur profession consciencieusement, avec la diligence voulue et dans le sens de la recherche de la vérité. L’objet de la mission et les frais doivent être convenus par écrit avant de recevoir un mandat et être clairement définis en termes de contenu pour les deux parties. La base de toute activité de détective est l’intérêt légitime vérifiable du client.

Article 3
Les membres s’engagent à n’accepter que les mandats qu’ils peuvent  exécuter sur la base de leurs qualifications et dans le respect des normes légales. Les demandes contraires à la bonne foi ou contre les bonnes mœurs doivent être refusés. Les membres exécutent les mandats reçus au mieux de leurs connaissances et de leurs capacités et sont attachés à la vérité.

Art 4
Il est illégal d’exécuter ou de transférer des mandats si le membre a déjà travaillé pour l’autre partie dans la même affaire.

Art 5
Les membres sont tenus de remettre un rapport écrit et une déclaration détaillée à chaque client après avoir exécuté un mandat. Les exceptions  sont autorisées s’ils se conforment aux articles précédents.

Article 6
Il est formellement prohibé d’effectuer un travail non professionnel, déshonorer ou de tromper des clients, Informateurs, personnes chargées de la recherche, témoinsdes, employés ou collègues de quelque façon ou de menacer la réputation de ces personnes, l’association ou la profession nuire ou propager des mensonges.

Article 7
Les membres s’engagent à exécuter les mandats acceptés par des collègues professionnels consciencieusement et dans les délais. Les frais sur ces commandes sont payables dans les 30 jours.

Type 8
Le membre agit discrètement auprès de la presse et en public et s’efforce de représenter et de défendre loyalement les intérêts et la réputation des membres, de l’association et des autres organisations professionnelles.

Art 9
Si un membre considère qu’un autre membre a enfreint les statuts ou le code de déontologie, il doit en l’informer de manière appropriée. Si la remarque collégiale reste sans effet, le comité exécutif doit être immédiatement informé en cas de violation flagrante.